Réglement intérieur de l’association

Article 1 – Objet et mission de l’association

L’association Essentia & Symbiose a pour mission de favoriser les rencontres entre entrepreneurs au travers de balades en forêt, d’événements, d’ateliers et de conférences. L’objectif principal est de créer du lien, d’encourager les échanges et de faciliter d’éventuelles collaborations entre membres.

Article 2 – Adhésion et membres

1. Conditions d’adhésion : L’association est ouverte à toute personne entrepreneure qui se sent proche de la nature ou souhaite explorer un mode de vie plus en lien avec celle-ci. L’adhésion implique l’acceptation des valeurs de bienveillance, d’entraide et de respect de l’environnement.

2. Cotisation annuelle : Le montant de la cotisation est fixé à 20€ par an pour couvrir les frais bancaires et l’assurance. L’adhésion se fait via un formulaire sur HelloAsso avec paiement en ligne. La cotisation est non remboursable en cas de départ d’un membre.

3. Exclusion d’un membre : Un membre peut être exclu pour les raisons suivantes :

  • Comportement inapproprié (injures, violence, tenues vestimentaires inappropriées lors des événements…)
  • Non-respect des valeurs fondamentales de l’association (respect d’autrui et de la nature)
  • Toute forme de discrimination ou d’agression verbale ou physique.

4. Procédure d’exclusion :

Un échange aura lieu avec le membre concerné avant toute exclusion. Deux rappels à l’ordre seront envoyés par mail. En cas de persistance du comportement inapproprié, la présidente de l’association prononcera l’exclusion et en informera l’intéressé par mail.

Article 3 – Organisation et fonctionnement interne

1. Composition du bureau :

Présidente et Secrétaire : Laurène Chamault
Trésorier : Alexis Manelli

2. Prise de décision :

Les décisions importantes sont prises en assemblée générale. Un vote à la majorité simple des membres présents valide les décisions.

3. Fréquence des réunions :

L’association tiendra une réunion trimestrielle. Des groupes de travail pourront être constitués pour des projets d’envergure.

4. Assemblées générales :

Une assemblée générale sera convoquée par mail 15 jours avant.

Article 4 – Finances et gestion des ressources

1. Revenus de l’association :

L’association ne prévoit pas de percevoir de revenus via des dons, subventions ou ventes.

2. Gestion des dépenses :

Les seules dépenses prévues sont celles liées à l’assurance et la banque. Tout achat important lié à l’organisation d’événements sera soumis à un vote en assemblée générale et devra être validé à l’unanimité.

3. Absence de remboursement :

Aucune prise en charge des frais engagés par les membres.

4. Utilisation des ressources :

Règlement intérieur de l’association 2L’association ne possède pas de ressources matérielles disponibles pour un usage personnel par ses membres.

Article 5 – Engagements et valeurs

1. Valeurs fondamentales :

  • Bienveillance
  • Respect de l’environnement et de la nature
  • Entraide et écoute active

2. Code de conduite :

  • Respect des autres membres et de leurs idées.
  • Absence de prosélytisme ou d’imposition de ses croyances aux autres membres.

3. Faute grave :

  • Toute injure, comportement à caractère discriminatoire ou violent entraînera une exclusion immédiate.
  • Tout comportement portant préjudice à l’image de l’association pourra également mener à une sanction.

Article 6 – Communication et confidentialité

1. Communication officielle :

Seule la présidente gère les communications officielles de l’association sur les réseaux sociaux et autres supports digitaux. Les membres ne sont autorisés à utiliser le nom de l’association que pour partager les événements organisés par l’association.

2. Confidentialité :

Aucune information interne à l’association n’est considérée comme confidentielle.

3. Intervenants extérieurs :

Il n’y aura pas d’intervenants extérieurs lors des événements. L’objectif est de mettre en valeur la richesse de chaque membre.

Article 7 – Modification du règlement intérieur

1. Proposition de modification :

Seuls les membres du bureau peuvent proposer des modifications du règlement intérieur.

2. Validation des modifications :

Toute modification devra être validée par consultation du bureau. Le présent règlement intérieur est adopté et applicable à compter du 4 Mars 2025.